Michael Reza Pacha
Michael Reza Pacha est né le 12 août 1968 à Téhéran et possède ainsi une double origine franco-iranienne. Riche de ces deux cultures, travailleur et entreprenant, après des études de droit, il débute une carrière de notaire au milieu des années 1990, dans le sud de la France, avant d’opérer une reconversion professionnelle à la fin de l’année 2009 pour se lancer d’abord dans le conseil en gestion de patrimoine et le conseil financier, avant de fonder le groupe ENRROXS Energy & Mining en 2011. Il dirige aujourd’hui de concert plusieurs entreprises, entre le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique, tout en s’investissant dans la philanthropie et le mécénat. “Je me suis battu pour que mon parcours soit riche de mes cultures” aime préciser Michael Reza Pacha.
Michael Reza Pacha, du notariat à l'entrepreneuriat
Après des études de droit à l’Université de Nice, Michael Reza Pacha obtient un Master de droit civil en carrières judiciaires. En 1994 il débute sa carrière dans une étude notariale tout en préparant son Diplôme Supérieur du Notariat qu’il obtiendra trois ans plus tard. Il devient par la suite notaire associé dans une étude renommée de Beaulieu-sur-Mer, dans le sud de la France. Entre 2006 et 2008, il obtient par ailleurs un Master en fiscalité internationale à l’université de Paris Dauphine.
En 2009, après 15 années de carrière au sein de cette étude notariale de Beaulieu-sur-Mer, guidé par sa fibre entrepreneuriale, Michael Reza Pacha décide de prendre une nouvelle voie et de se lancer dans de nouvelles activités. Pour cela, il s’installe à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, sur un marché qu’il juge comme étant particulièrement prometteur. Fort de son expérience dans le notariat et de son expertise dans le domaine de la fiscalité internationale, Michael Reza Pacha se lance à son compte en tant que consultant spécialisé dans le conseil en gestion patrimoniale et le conseil financier.
Le groupe ENRROXS : la nouvelle ambition de Michael Reza Pacha, portée par une vision globale du secteur de l'énergie
Passionné par toutes les questions liées à l’énergie, Michael Reza Pacha fonde le groupe ENRROXS Energy & Mining en 2011. Ce groupe est spécialisé dans l’exploitation et la recherche de ressources minières, et divisé en plusieurs filiales qui opèrent en Afrique, au Moyen-Orient, au Turkménistan et au Kazakhstan. “Aujourd'hui encore, beaucoup de miniers n'hésite pas à polluer, voire empoisonner une rivière pour extraire quelques grammes d’or. Ce n’est pas ma conception de l’industrie minière.”
En 2017 une nouvelle filiale voit le jour : 4S (Smart Solar System Solutions), spécialisée dans l’exploitation et la production d’énergie solaire. Elle vient s’ajouter aux deux autres filiales, MGM Mines et Caspian Energy Solutions, spécialisées dans l’extraction de matières premières.
L’orientation vers l'énergie solaire est le symbole de la vision de Michael Reza Pacha. Il est depuis longtemps un partisan des énergies renouvelables et en particulier de l’énergie solaire. Au sein du Monaco Ambassadors Club, il a été parmi les pionniers à promouvoir la voiturette électrique monégasque. L’écologie et la réduction des gaz à effet de serre sont des enjeux qui lui tiennent particulièrement à cœur. Une vision que Michael Reza Pacha a inscrit au sein de ses entreprises. Ainsi 4S, filiale du groupe ENRROXS, a mis en place un système permettant d’approvisionner les sociétés minières en énergie solaire. Baptisé Mining Fuel Saver Solution ou MFSS en abrégé (Solution d’Exploration à économie de carburant), ce système a pour but de réduire les coûts énergétiques élevés de l’exploitation minière en proposant la solution de l’énergie solaire renouvelable. Dans un délai très proche, l’un des principaux objectifs de Michael Reza Pacha et de ses équipes est de démocratiser le MFSS au Moyen-Orient et en Afrique, et notamment sur le site de la mine d’or qui sera exploitée sous la bannière du groupe ENRROXS Energy & Mining au Mali.
Fort de son expérience et de cette vision, en 2014, Michael Reza Pacha décide de diversifier encore ses activités, en investissant dans une société minière aurifère cotée à la bourse de Francfort, PEARL GOLD AG. Le 17 juillet 2014, il est nommé Président du Directoire de la société, qu’il réussit à maintenir à flots. Le 16 novembre 2017, compte tenu d’importants différends avec certains actionnaires, Michael Reza Pacha décide de démissionner de ses fonctions de PDG. Plusieurs procédures judiciaires sont en cours autour de PEARL GOLD AG, mais compte tenu des plaintes pénales déposées par Michael Reza Pacha à l’encontre de certains actionnaires et anciens membres du conseil de surveillance, il s’interdit à tout commentaire ou violation du secret de l’instruction.
Tout au long de ma carrière, j’ai choisi de travailler sur des sujets ou pour des causes qui me passionnent”
Michael Reza Pacha, un spécialiste international du conseil en gestion de patrimoine et du conseil financier
Après sa longue carrière dans le monde du notariat en France, suivie par son installation à Dubaï en tant que consultant indépendant, spécialisé dans le conseil en gestion du patrimoine et le conseil financier, Michael Reza Pacha fonde Index & Cie en 2015.
Index & Cie est une société spécialisée dans le conseil financier, l'ingénierie patrimoniale et la gestion de fortune. Elle est basée à Dubaï, mais travaille pour des clients du monde entier.
“Protéger son patrimoine et le transmettre à ses enfants avec la plus grande efficacité en évitant au maximum les pertes en capital ou les problématiques fiscales, c'est l'essence même d’Index & Cie, attachée au strict respect des réglementations” rappelle Michael Reza Pacha.
Son expertise dans les domaines de la fiscalité internationale et de la finance sont des piliers pour conseiller et piloter des placements, aussi bien pour des entreprises que pour des particuliers.
Michael Reza Pacha est également à la tête de JurisConsult International, une autre société spécialisée dans le conseil et la structuration patrimoniale. Cette société a été créée en 2010. Elle est aussi basée à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.
100% des dons vont directement aux enfants. Il n’y a aucune dépense de fonctionnement ni aucun salarié rémunéré par Help Our Kids”
L’engagement philanthropique de Michael Reza Pacha
La philanthropie, l’humanisme et le partage ont toujours été des valeurs essentielles pour Michael Reza Pacha, qui s’est concrètement engagé au service de plusieurs causes qui lui sont très chères.
En 2010, il fonde l’association initialement monégasque Help Our Kids. Help Our Kids est une ONG qui a pour but d’aider les enfants orphelins et les familles monoparentales dans des zones de conflits.
Présente dans plusieurs régions du monde touchées par la violence, elle procure du matériel scolaire ou finance l’ouverture d’écoles, de centres éducatifs partout où il est possible d’en ouvrir. Ainsi l’association a permis de faire parvenir une aide extérieure aux orphelins et familles monoparentales dans plusieurs pays touchés par la guerre. Récemment l’ONG a envoyé des vivres et des médicaments aux populations de la Ghouta Orientale, piégées dans le conflit syrien.
Depuis 2016, Help Our Kids a ouvert une antenne à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Michael Reza Pacha sait aussi se faire mécène pour de nobles causes. À Dubaï, l’ancien étudiant de l’Université d’Aix est le mécène de l’initiative “Rugby Père et Fils”. Il soutient également moralement et économiquement le “Club France” de Dubaï, un club de football francophone devenu une véritable référence aux Emirats Arabes Unis. Soucieux du bien-être des générations futures, Michael Reza Pacha fait aussi partie des conseils d’administration de plusieurs écoles de commerce à Dubaï.
Par ailleurs, Michael Reza Pacha a toujours œuvré à promouvoir l’image de la principauté de Monaco à travers le monde et à créer des synergies entre Monaco et d’autres pays, aussi bien à travers le Monaco Ambassadors Club dont il fut le secrétaire général qu’à travers l’ONG Help Our Kids.
C’est d’ailleurs dans le seul objectif de préserver et promouvoir l’influence internationale de la principauté de Monaco que Michael Reza Pacha est devenu l’un des plus grands mécènes de la soirée caritative de rapprochement entre Monaco et les Emirats Arabes Unis, organisée à Dubaï, le 27 novembre 2018.